Avant d'être un soignant, je suis quelqu'un qui vient chez vous. Voici qui je suis, d'où je viens et ce qui guide ma pratique.
Julien · votre infirmier
Installé en libéral au cœur du Sud Luberon, j'exerce le métier d'infirmier avec une conviction simple : un soin technique réussi commence par une relation de confiance.
Mon chemin a débuté en 2013, lorsque j'ai entamé mes études à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Marie-Françoise Collière. C'est là que s'est forgée la base de mon métier : la rigueur du geste, mais aussi le regard porté sur la personne soignée dans sa globalité.
En 2016, j'ai commencé à exercer à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Intégré au pool de soignants, j'ai eu la chance — en trois ans et demi — de travailler dans plus de cinquante services différents : réanimation, soins intensifs, hématologie, oncologie, chirurgie, salle de réveil, médecine, rééducation, psychiatrie, pédopsychiatrie ou encore gériatrie. Cette diversité m'a appris à m'adapter à chaque patient, à chaque pathologie, à chaque histoire.
Au fil de cette expérience, une envie s'est imposée : me rapprocher des gens, là où ils vivent. Soigner à domicile, c'est pour moi la façon la plus juste de prendre soin — avec le temps de l'écoute et la qualité que chacun mérite.
De la formation à l'hôpital, puis de l'hôpital au domicile : chaque étape a nourri ma façon d'accompagner les patients.
Entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Marie-Françoise Collière, où se construisent les fondations du métier : la technique et le sens de l'humain.
Trois ans et demi au sein du pool de soignants, à intervenir dans plus de cinquante services : réanimation, soins intensifs, hématologie, oncologie, chirurgie, réveil, médecine, rééducation, psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie. Une polyvalence rare, au plus près de toutes les situations de soin.
Fort de cette expérience, le choix du domicile s'impose : aller vers les patients, en ville, pour leur offrir une qualité de prise en soin sur-mesure. Premiers pas en libéral au sein d'un premier cabinet.
Après un déménagement dans le sud de la France, j'ouvre mon propre cabinet pour exercer pleinement ma vision du soin : accompagner au plus juste, prendre le temps, et mettre mon expérience au service de chaque patient.
Pour aller plus loin dans la coordination des soins, j'ai rejoint une maison de santé pluridisciplinaire. Une MSP réunit, autour du patient, plusieurs professionnels de santé — médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, et d'autres encore — qui travaillent main dans la main. Concrètement, cela signifie un meilleur partage d'informations, un parcours de soin plus fluide et une prise en soin réellement globale.
Prendre le temps, écouter, rassurer. Le soin commence par la considération de la personne.
Protocoles à jour, traçabilité, sécurité du patient. La technicité au service du résultat.
Une continuité des soins assurée, des horaires respectés, une présence sur laquelle compter.
Un lien constant avec votre médecin, votre pharmacie et l'hôpital, pour un parcours de soin cohérent.
Une question, une prescription à honorer, un proche à accompagner ? Je suis à votre écoute.